mercredi 7 avril 2010

Huile de palme : danger !


   Dans la majorité des produits industriels courants, l'huile de palme (on devrait, plutôt, parler de "graisse" car elle est solide à température ambiante) a remplacé les autres huiles traditionnelles. Or, cette huile est un corps gras saturé : en excès, elle est dangereuse pour le système circulatoire (qu'elle encrasse) et menace donc le coeur.

   Ce n'est pas tant l'huile elle-même qui est incriminée (elle contient moins d'acides gras saturés que le beurre) : c'est, d'abord, sa présence de plus en plus envahissante dans nos assiettes - du petit déjeuner aux repas de midi et du soir (on la retrouve même dans les produits pour enfants !) - mais c'est, aussi, son mode de production.

   Pour produire cette huile, qui a l'unique avantage de coûter moins cher, la Malaisie et l'Indonésie ont planté des millions de palmiers à huile : pour cela, il a fallu brûler des milliers d'hectares de forêts (l'Indonésie est devenu le pays qui dégage le plus de CO2 au monde). On a détruit, du même coup, non seulement une source d'oxygène pour la planète, mais aussi la vie de nombreux animaux forestiers qui ont été soit brûlés vifs, soit obligés de fuir. Les populations qui vivaient dans et de la forêt, ont dû, elles aussi, quitter leurs terres.

   Mais les industriels - ces grands timides - omettent de noter que leurs produits contiennent de l'huile de palme et, pudiquement, utilisent l'appellation : " huile végétale ". Lisez bien les étiquettes pour rejeter ces produits dangereux ; préférez ceux qui contiennent plutôt de l'huile de colza ( riche en oméga 3), de tournesol (riche en oméga 6) ou d'olive (riche en oméga 9) : vous ferez, à votre échelle, du bien à la planète ... et surtout à votre organisme.

Aucun commentaire: