samedi 3 avril 2010

Aborder un rond-point.


   C'est fou le nombre de chauffeurs qui ne savent pas aborder un rond-point ! La MAIF, mon assurance, m'a fait parvenir une brochure qui explique comment faire. Je vais vous livrer la façon de s'y prendre pour éviter toute complication lors d'un accident.
   Si vous devez tourner à droite ou continuer en face, il faut se positionner sur la voie de droite, en mettant son clignotant (important, lors du constat).
   Si vous devez tourner à gauche ou faire le tour complet, vous devez vous positionner sur la voie de gauche, en mettant toujours votre clignotant à gauche, pour le remettre à droite une fois arrivé pratiquement à la moitié du rond-point.
   Si vous procédez comme suit, vous ne risquerez pas de perdre votre bonus. A bon entendeur ... !
   Mais, il existe, encore, des petits malins qui jouent avec les points de leur permis (s'ils en ont un !) et qui vous doublent dans le rond-point sans s'apercevoir que la ligne blanche, présente à l'entrée et à la sortie pour séparer les voies, n'existe plus dans certains ronds-points , surtout ceux de petites dimensions.

    Seulement, voilà ! Le code de la route, dans son Art.R412-9, concernant les ronds-points, spécifie :
"...Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire, comportant plusieurs voies de circulation, en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée, PEUT serrer à gauche."
   Ce qui veut dire que le conducteur, qui voudrait emprunter la sortie à 270°, PEUT entrer par la voie de gauche,  mais ce n'est pas une OBLIGATION (contrairemnt à ce que préconisent les assurances). Les voies multiples, quand elles existent dans un rond-point, servent UNIQUEMENT de commodités qui permettent d'éviter de bloquer tout le monde, dans le cas où une des sorties serait bouchonnée.

    Autre problème relevé dans le code : certains chauffards, qui sont encore à l'extérieur du rond-point, en forcent l' entrée, en arrivant sur votre gauche, alors que leur priorité ne s'exerce QUE DANS LE ROND-POINT... C'est donc une faute (refus de priorité), car, avant l'entrée du rond-point, la priorité est ENCORE A DROITE !

    Dernier point : Lorsque le rond-point ne possède qu'une unique voie de circulation mais que son entrée en présente deux, c'est la voiture de droite qui est prioritaire pour entrer dans le rond-point.













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