samedi 21 mai 2011

Le Compostage-maison.


    On nous demande, de plus en plus, lorsqu'on a un jardin, de composter nos détritus. C'est bien beau ! Encore faut-il que les légumes et les fruits achetés au marché ne contiennent plus de pesticides, ni de produits qui, une fois enterrés, n'ont, pour seule activité - au lieu d'engraisser la terre - que de faire mourir les lombrics, difficiles à attirer dans des sols qui leur servent de cimetière !

   C'est, en effet, la triste expérience qui m'est arrivée, plusieurs années de suite. Aussi, maintenant, je ne recycle que mes déchets du jardin ; ceux-là, au moins, je suis sûr qu'ils ne présentent aucun danger puique je cultive " bio ", à la grande joie de mes lombrics qui me remercient, à leur façon, en étant de plus en plus nombreux.

   Bien entendu, la quantité de compost que je mets à leur disposition s'en ressent car les déchets de produits infestés, achetés au marché, vont finir leur cycle dans les poubelles...ce qui n'est, quand même, pas le but recherché.

   Quand on nous demande de recycler nos déchets, la première chose à faire serait qu'on évite, avant tout, de les transformer en poisons pour nous et pour nos sols.